Les vins du domaine

Nous produisons deux cuvées de Saint-Pourçain AOP par couleur, l’une appelée tout simplement Saint-Pourçain et l’autre Barnabooth.

Ce qui distingue les cuvées Saint-Pourçain et Barnabooth, c’est la proportion des assemblages ainsi que l’élevage : les Barnabooth sont élevés en fûts de chêne tandis que les Saint-Pourçain sont élevés en cuve.

Les Saint-Pourçain AOP

Nous produisons également des cuvées mono-cépages hors AOP : Les Rocs, un parcellaire de gamay, Les Grands Rangs, un pinot noir élevé 18 mois en fûts, et le Tressallier, nommé d’après le cépage endémique et emblématique de l’appellation.

Pourquoi Barnabooth ?

Archibald Olson Barnabooth est un personnage de Valery Larbaud, un écrivain bourbonnais dont la propriété, Valbois, se trouve proche du Clos de Breuilly.

Valery Larbaud est connu pour son œuvre littéraire personnelle et pour avoir traduit en français de grands auteurs britanniques, espagnols ou portugais. En particulier, il a entièrement revu, avec l’auteur, la traduction française du Ulysses de James Joyce.

Barnabooth est un jeune et richissime américain du sud qui sillonne l’Europe à bord de son wagon personnel luxueusement aménagé.

Ainsi, pour évoquer une certaine idée du luxe, et pour avoir le plaisir de parler de Valery Larbaud dans nos dégustations, nous avons placé notre Saint-Pourçain haut de gamme sous le patronage de son Barnabooth.

Les mono-cépages

Nous avons enfin nos Bulles, un brut nature élaboré en « méthode traditionnelle » (deuxième fermentation en bouteille, élevage sur lattes de un à trois ans, non dosé) à partir de raisins noirs (gamay et pinot noir).

Les bulles

Cuvées Cerf Volant

Depuis le millésime 2022, nous produisons la cuvée Cerf Volant, un Saint-Pourçain AOP « de copain » blanc et rouge, plein de fruit, de vivacité et de gaieté.

Les Cerf Volant sont vinifiés et élevés au domaine à partir de raisins provenant du domaine de la Fontaine, à Saulcet, en conversion bio.

Cuvées Cerf Volant

Le cahier des charges

Les cépages qui entrent aujourd’hui dans l’AOP Saint-Pourçain sont :

  • Le gamay et le pinot noir pour les rouges,
  • Le chardonnay et le tressallier pour les blancs.

Le cahier des charges de l’appellation exige que les cépages soient assemblés.

Ainsi, le Saint-Pourçain rouge AOP est un assemblage de pinot et de gamay, et le Saint-Pourçain blanc AOP un assemblage de chardonnay et de tressallier. Les proportions peuvent varier dans une certaine fourchette.

Nous produisons au domaine des cuvées mono-cépages qui sont donc hors appellation.