Saint-Pourçain

Le vignoble de Saint-Pourçain est un des plus vieux vignobles de France.

Aussi réputés que les vins de Beaune et de Saint-Emilion au XIIIe siècle, les vins de Saint-Pourçain sont servis lors d’une fête fastueuse donnée à Saumur par Saint Louis en l’honneur de son frère Alphonse en 1241.

Bien que beaucoup plus couteux que les vins locaux ils sont aussi servis à la table des Papes en Avignon qui en consommaient entre 60 et 120 hectolitres par an entre 1341 et 1363.

Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle les vins de Saint-Pourçain étaient acheminés par voie fluviale jusqu’à Paris où ils trônaient sur les meilleures tables.

Au XIXe siècle l’amélioration du réseau routier et l’avènement du chemin de fer ont amorcé le déclin du vignoble concurrencé par les vins méridionaux devenus accessibles de Paris. Le Phylloxera fin XIXe achèvera ce déclin avec l’abandon des parcelles en coteaux difficiles à cultiver et qui n’ont pas été replantées.

Le vignoble de Saint-Pourçain a obtenu l’AOP en 2009 et couvre aujourd’hui environ 650 ha. La cave coopérative, créée après la seconde guerre mondiale, produit environ 60% des vins de l’appellation.

Une quinzaine de vignerons indépendants se battent pour améliorer la qualité des vins de la région. Certains d’entre eux, dont nous faisons partie, se sont regroupés avec leurs voisins de la côte Roannaise, des côtes du Forez et des côtes d’Auvergne pour former l’association Loire Volcanique dont la vocation est de replacer les vins de nos appellations sur la carte de France et sur celle des restaurants.

Contact

Merci de votre visite. Si vous souhaitez rester en contact avec l’équipe du Clos de Breuilly, vous pouvez nous laisser vos coordonnées ici :