Une belle endormie

Le domaine est resté en activité jusqu’en 1990. Le propriétaire d’alors prend sa retraite, donne les vignes en fermage à un vigneron de Saint-Pourçain et ferme le chai à clé.

Le Clos de Breuilly s’endort…

En 2018, Denis Barbara, le vigneron du domaine Grosbot-Barbara, qui œuvre sans relâche à dépoussiérer le blason du vin de Saint-Pourçain, conduit William devant le Clos de Breuilly :

Regarde cette belle endormie… il faut la réveiller !

Les princes charmants s’appellent William et Ambroise, secondés par Charles et Adrien.

Il fallait aussi une équipe : Brian, le fils de Denis, est bombardé maître de chai à 25 ans après ses études de viti-vini à Beaune et quelques années d’apprentissage à Meursault chez Jean-Baptiste Bouzereau. Manu apporte son expérience en viticulture.

En janvier 2020, la belle se réveille.

Deux ans après, le chai réaménagé est lumineux et fonctionnel, et la vigne soignée comme un jardin anglais produit des raisins sains et concentrés.

Les vignes

La vigne de 10 ha est close de murs et plantée sur un coteau en pente douce orienté au Sud-Est, à environ 350m d’altitude, avec une jolie vue sur la chaîne des Puys et sur les monts du Forez.

Deux petites parcelles à proximité, les Monts et les Rocs, complètent le domaine.

Les vignes du domaine ont entre 20 et 70 ans et sont cultivées en bio depuis 2006. Le sol des parcelles autour du domaine est composé de sables argilo-limoneux sur un sous-sol de roches granitiques et métamorphiques altérées (gneiss). Nos cépages sont le pinot noir et le gamay en rouge, et le chardonnay et le tressallier en blanc.

En 2023, nous avons acheté la Treille, une petite vigne ancienne, plantée en tressallier et Saint Pierre doré sur un sol argilo-calcaire, à 3 km du Clos de Breuilly.

Mont Georges

En association avec les domaines Nebout et Grosbot-Barbara, nous avons replanté en novembre 2020 deux hectares de pinot noir et gamay au lieu-dit du Mont Georges, sur une côte argilo-calcaire qui a le potentiel de produire les futurs premiers crus et grand crus de Saint-Pourçain.

Quatre hectares supplémentaires seront plantés sur cette côte d’ici 2025, principalement en tressallier.

Viticulture

Nous sommes convaincus que pour faire du bon vin, il faut commencer par de beaux raisins, qui seront d’autant plus sains que la terre est vivante et en bonne santé. Nous voulons que notre vin exprime la quintessence du terroir.

Ainsi, nous travaillons le sol mécaniquement et nous amendons la vigne avec des produits naturels. Nous limitons les rendements en fonction des cépages et de l’âge des vignes par une taille adaptée et un ébourgeonnage sévère.

Les vendanges

Les vendanges sont faites à la main avec un tri sévère à la vigne. Les raisins sont ensuite apportés rapidement au chai dans des caisses de 30 kg pour en préserver la fraîcheur.

Une équipe de vendangeurs participe pendant une dizaine de jours à une aventure humaine inoubliable, célébrée par la « rate », qui, comme la paulée bourguignonne, fête la fin des vendanges.

Vinification

Le millésime 2020 a été vinifié au domaine Grosbot-Barbara qui nous a accueillis pendant que notre chai était en travaux.

Depuis 2021, nos vins sont vinifiés dans la cuverie du Clos entièrement rénovée. Notre principe de vinification est d’intervenir le moins possible pour que nos vins révèlent leur terroir.

Lorsque la qualité sanitaire de la vendange le permet, les vins du domaine ne sont ni collés, ni filtrés, ni sulfités.

Elevage

« Il ne suffit pas de bien faire son vin, encore faut-il bien l’élever » disait Henri Jayer.

Un élevage patient entre 1 et 3 ans selon les cuvées complète le travail commencé à la vigne.

Nous disposons pour l’élevage de fûts de 228l et de 400l, de jarres en terre cuite de 750l et d’œufs béton.